Curiosités sur la reproduction d'oeuvre d'art.
Les deux sculptures - Chevaux de Marly - que l'on peut voir  dans le bas de l'avenue des Champs Elysées à Paris sont des copies en béton
moulé.  Deux autres copies sont également visibles à  Marly le Roi  et au siège Bouygues. Les originaux sont au Louvre.  On observe que la
copie de sculpture est reconnue au même titre que la reproduction de tableau de chevaux.
Le seul livre de référence sur van Gogh  est sans conteste le livre de Claude Millon née en 1910 à Auvers sur Oise et Janine Demuriez  qui
appartenait à une vieille famille du village dont on trouve l'origine dès le XVI siècle. Vincent van Gogh à Auvers. Editions Graphedis.(Epuisé).
Le Baptistère de Florence comprend  deux portes en  bronze ornés de bas-reliefs (qui sont des copies).  La porte sud  représente l'histoire
de l'humanité et sa rédemption. La porte nord représente des épisodes du Nouveau Testament. 28 ans furent nécessaire pour finir ce chef-
d'œuvre. Michel-Ange affirma qu'il était digne d'être nommé Porte du Paradis. Les originaux sont au Museo dell Opera del Duomo.
Une polémique s'installe autour de l'authenticité  du buste de Nefertiti.  Exposé au Neues Museum de Berlin, découvert en juin 1912, révélé
12 ans après,  ce buste serait un faux  si l'on en croit Erdogan Ercivan et   Henri Stierlin.  Le mystère sur l'authenticité de ce buste  est entier
mais ce qui est vrai c'est que l'on doit payer un droit d'entrée pour se faire juge s'il y a forgerie.
Curiosité et absurdité.  Tout le monde ou presque  a pu voir des copies au Musée des beaux arts de Hanoi. Il était interdit de photographier
les reproductions du musée alors que rien n'interdisait de faire des photos des originaux à la pagode Tây Phuong.
Livres & Curiosités : Art et Crime - Faux dans l'Art - L'Affaire Beltracchi - Beltracchi Autoportrait - Les Wildenstein - L'Affaire Wildenstein
Money Laundering through Art - Elmyr de Hory - Han Van Meegeren - Fernand Legros - Guy Ribes - Autoportrait d'un faussaire
Citations célèbres
Il n´existe pas  un musée au monde qui  n'ait pas un faux.  Friederike Seyfried - Directrice du musée égyptien de Berlin - Arte le 24/08/2012.
Il n'y  a pas  d'originaux  dans le  cybermonde,  il n'y a  que  des  copies. Andy  Warhol.   J'ai  fait  plus  de 40  copies  de  Vélasquez. Pablo
Picasso
. J'ai fait  des copies  parce que  l'Etat les  achetait et j'ai copié Chardin,  Titien, Vélasquez,  et beaucoup  d'autres  peintres.  Henri
Matisse
. Ceux qui ne veulent copier personne ne créent  jamais rien. Salvador Dali. J'ai copié tout  ce qu'on a fait  depuis toujours.  Alberto
Giacometti
.  C'est après avoir  prouvé son talent  qu'on sera reconnu  bon  copiste. Degas.  Il faut  révéler que les  élèves  peignaient  et le
Maître signait et j´ai vu dans mes voyages  40 copies de la Cène de Léonard de Vinci.
Stendhal. Les peintres  incapables de copier disent
aller au ciel pour peindre les dieux.
David. Pour copier les antiques je n´avais  besoin que de papier et d'un crayon. Rodin. Copie le Maître
pour devenir Maître à son tour.
Confucius.
Rien n'est plus proche du vrai que le faux. Albert Einstein
Quand l´œil regarde  un tableau de maître sans savoir que c'est une copie,  il est imprégné de la « présence» du créateur. Scotomisé  par
la « vérité »,  la copie accède à « l'authenticité » par le fanatisme aveugle du béotien idolatre. On peut faire  d'une copie une œuvre jumelle
venue de l´esprit où l´essence du Maître naît  de l´idiot.  La « vérité » impose  son pouvoir  autant sur un faux  que sur un vrai tableau. Il est
probable que celui qui vous dira le contraire soit autant mercantile et faux que ses intérêts et ses vices cachés sont authentiques. ©
1888 Van Gogh 1889 Van Gogh  1890 Van Gogh Paul Gauguin Paul Gauguin Paul Gauguin Gustav Klimt Gustav Klimt Gustav Klimt Paul Cezanne Giambatista Tiepolo Martin Johnson Heade Pablo Picasso Rose Bible Genese 1 Aile Riviere Marie Lolita Kate Moss Cœur Lumiere Lumiere Corps Claudia Lumiere ombre Bleu EL
Accueil Parcours Secrets Contact
cadre bleu
cadre rouge